Histoire

Un peu d’histoire… (Informations issues du livre Sancoins, son canton de Robert Valentin)

A l’époque gauloise Neuvy le Barrois faisait partie du territoire des Eduens, cette région très boisée forme la limite du pays des Bituriges, depuis Sancerre jusqu’au Veurdre.

Vers l’an mil, la féodalité s’installe avec l’évangélisation, Neuvy le Barrois fait alors partie du comté de Sancerre avec à sa tête Thibault le Tricheur.

Guillaume des Barres : les membres de la famille des Barres auraient été seigneurs de la Guerche, fief du comté de Sancerre. Guillaume des Barres participa à la croisade de 1191. Son fils, Guillaume, surnommé la « fleur des chevaliers » sauva le roi de France, tombé de son cheval pendant la bataille de Bouvines en 1214. Un changement de patronyme se fait progressivement jusqu’à Jacques et son fils Louis des Barres-le-Barrois au milieu du 16ème siècle.

Le nom du village : Neuvy le Barrois serait un bourg nouveau vers le 12ème siècle. Le nom va évoluer au cours des siècles, « on trouve Noviacum en 1287, Neuviacum en 1367 et Neufvy en 1550… enfin Neuvy sur Allier en 1691 » (Sancoins, son canton de Robert Valentin). L’appellation Neuvy le Barrois apparait avec la révolution française, son nom complet fait référence à la famille des Barres.

Horaires :

Du Lundi au Mardi : de 08h30 à 12h30

Du Jeudi au Vendredi : de 08h30 à 12h30

Contact :

Téléphone : 02 48 74 54 68

Email : mairieneuvylebarrois@orange.fr

Mentions légales | Conception Web Performance